Qu'est-ce que le Reiki ?

Mis à jour : avr. 14

Le nom Reiki provient du japonais et signifie :

​Rei (énergie universelle) qui nous entoure

Ki (énergie vitale) se trouvant dans chaque humain et chaque être vivant (animaux, plantes...)

C'est une méthode douce et naturelle qui permet à travers un protocole d'apposition des mains sur le corps de transmettre cette énergie.


Voici l'explication de mon fils de 12 ans : "le Reiki c'est simple car on a tous de l'énergie en nous, donc quand tu aides quelqu'un ou même toi, tu prends ton énergie intérieure. Eh bien avec le Reiki, c'est comme si tu branches une rallonge électrique au secteur, tu transmets tout le temps de l'énergie sans utiliser la tienne, maman"

Eh voilà comment un adolescent explique le Reiki tout simplement, j'adore😂.

Le Reiki peut être pratiqué par tous à condition d'avoir été formé par un Maître Reiki. Par rapport à cette affirmation, il existe des polémiques en France (c'est normal nous sommes en France 😉). Pour certaines personnes, il faut aller dans une "école Reiki" pour d'autres tout simplement sur internet, et pour d'autres encore il faut recevoir l'initiation par un Maître Reiki. Pour ma part, chacun sa vérité😊, quoiqu'il en soit, la transmission de l'Energie et de son enseignement se réalisent de Maître à élève afin que cela se passe dans les conditions les plus optimales possibles. Forcément je prêche pour ma paroisse, mais nous sommes des humains et pour les énergies nous avons besoin aussi d'autres humains. Comme je l'ai appris et comme je le transmets : il y a une VIE avant l’initiation du 1er degré et il y a une VIE après, car c'est aussi une philosophie de VIE😃.

Après, étant une personne avec la tête sur les épaules, je répète souvent "chacun sa vérité " car l'échange est toujours intéressant mais pas le jugement🤨, car qui sommes-nous pour juger !

Revenons à nos moutons🐑, enfin plutôt au Reiki 😏: Il apporte plusieurs vertus dont un supplément d'énergie qui :

∞ réharmonise et revitalise le corps et l'esprit, ∞ dissout les blocages émotionnels,  ∞ favorise le lâcher-prise ∞ accélère les facultés de récupération après un traumatisme ∞ etc....

Depuis de nombreuses années, je pratique le Reiki au quotidien et je suis devenue Maître Reiki Usui Holy Fire. Maintenant, je suis prête à vous transmettre ce magnifique enseignement.


L’initiation se déroule en 4 degrés. Chaque personne est libre de recevoir 1, 2, 3 ou les 4. C'est un travail personnel sur soi et pour soi dans un 1er temps ; effectivement on peut aider ses proches, ses animaux et des inconnus, mais gardons en tête que le 1er degré est essentiellement pour soi.

Voici les différents degrés :

1er degré aussi appelé Shoden, a pour objectif de se connecter à l’Énergie Universelle et de vivre en harmonie avec elle. Nous travaillons sur le plan physique.

2ème degré aussi appelé Okuden, a pour objectif de travailler sur le plan mental et émotionnel. Il renforce l'harmonisation de l’Énergie et permet de la canaliser afin de travailler à distance.

3ème degré aussi appelé Shinpiden, a pour objectif de travailler sur le plan spirituel. De nouveaux symboles sont appris afin d'aller plus loin dans l’Énergie.

4ème degré permet d'enseigner le Reiki.


Il y a un post par degré si vous souhaitez en savoir plus.


Ce que j'adore avec cette méthode c'est que je garde mon libre arbitre et ma liberté de pensée. Chaque enseignement se transmet selon un protocole bien précis mais quoiqu'il en soit chacun vit le Reiki à sa manière, tout en respectant bien sûr les principes, il en va de soi😀.

Pourquoi cette remarque ? c'est tout simplement que j'ai eu des retours de personnes qui avaient des peurs (eh oui, elles sont toujours là 😁), donc voici une mini-liste de ces dernières sous formes des questions :

- Est-ce que je dois changer de religion ?

Pas du tout, il n'y a pas de croyances particulière à avoir, ou de religion à avoir, il faut juste du bon sens.

- Est-ce que je dois changer mon alimentation ?

Non plus, il est juste demandé lors des initiations de ne pas boire d'alcool, ni fumer de drogue.

- Est-ce que je dois divorcer ? car mon compagnon n'y croit pas

Alors si divorce il y a, ce ne sera pas à cause du Reiki, car chacun est libre des ses pensées. Heureusement qu'on ne doit pas divorcer car sinon je ne serais plus avec mon mari depuis très longtemps 😮


N’hésitez pas à mettre votre commentaire.

A très bientôt,

Lucille


lucille.galon@orange.fr

06.74.28.73.39

membre du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki (SNPER)

  • Black Facebook Icon