✨Les Energies en chacun de nous ✨

Mis à jour : avr. 14

Un peu d'histoire et de culture : Énergie vient du grec « energeia » qui signifie « force en action » .

Tout ce qui est présent sur la Terre a de l’Énergie. L’Énergie est le moteur du monde, car même si on ne la voit pas, elle est bien présente autour de nous :

- le Soleil aide à faire pousser les plantes,

- le vent aide le voilier à avancer,

- le bois permet de se chauffer,

- la pluie aide à hydrater le sol,

- la terre nous nourrit, entre autres,

- etc....

L’Énergie a une polarité. La polarité c'est un principe fondamental du monde dans lequel on vit. Tout ce qui existe dans ce monde a donc son "opposé".

Concrètement tout a 2 extrêmes : le jour/la nuit - femme /homme – gauche/droite - naître /mourir – yin/yang – positif/négatif – recto/verso – noir/blanc chaud /froid – haut/bas inférieur/supérieur – terre/ciel.....

(Le Yin représente l’Énergie féminine, le Yang représente l’Énergie masculine)


Quelque soit le domaine, la polarité doit toujours être équilibrée, sinon des déséquilibres arrivent et c'est là que commence les problèmes...Pour que la lumière🌞 existe, il faut que l'ombre existe🌚. La création de l'un nécessite obligatoirement la création de l'autre sans laquelle aucun des 2 ne pourraient exister. C'est pourquoi la polarité existe : donc pour que le bien existe, le mal doit exister, c'est-à-dire que le mal ne pourrait exister sans le bien et vice-versa.


Dans notre société actuelle, la notion de polarité a été occultée avec le temps. En clair, on oublie la réalité de la pile qui a besoin de 2 pôles pour fonctionner. Pour nous, c'est identique, on a aussi besoin de 2 pôles, or nous pensons qu'il faut que du positif et pas de négatif : c'est la dualité (eh oui voici un cours sur la langue française). Nous voyons régulièrement dans les magazines qu'il faut toujours chercher le positif, ok, je suis d'accord mais attention, il faut aussi du négatif et le négatif n'est pas non plus horrible😉!


Voici ce que le Larousse explique (au moins avec lui, tout le monde est d’accord😁) :

  • polarité "qualité qui permet de distinguer les pôles d'un générateur" (elle est neutre, n'a aucun jugement) ;

  • dualité "caractère de ce qui est double en soi, ou composé de 2 éléments de nature différente" (elle vient du jugement, porte une émotion agréable ou désagréable selon les mémoires de la personne)


Chaque individu est différent et unique donc chacun a sa propre Énergie. Il en est de même pour les objets, les lieux,etc... Notre Énergie vitale composée d’Énergies positive et négative est en perpétuelle mouvement (car c'est une force en action 😉)

Notre corps est une centrale énergétique, nous disons souvent que nous sommes des "machines", avec "les batteries à plat", voire même qu'on passe "le contrôle technique chez le médecin".

Certaines citations en font aussi référence :

"C'est bon de ne pas regarder à la dépense de son énergie" Jules Renard;

"J'ai trop d'énergie pour travailler " Marcel Achard.


Concrètement, notre corps est comme un récepteur, il reçoit de :

➬ L’Énergie de la Terre montant par les trois chakras inférieurs.

➬ L’Énergie du Ciel descendant par les trois chakras supérieurs.

Les deux Énergies fusionnent dans le chakra central (celui du cœur). Les chakras sont des petites roues invisibles dispersées dans notre corps et qui font circuler l'énergie vitale. Les 7 chakras principaux sont situés le long de la colonne vertébrale. A chaque chakra correspond un organe, une glande, un système, un sens et une émotion.

Exemple : le chakra du cœur alimente entre autre le cœur, le thymus, le système immunitaire, le toucher et l'amour.


Ces Énergies captées sont ensuite distribuées dans notre corps physique et nos corps subtils permettant d'alimenter et de former notre champs énergétique (l'Aura). L'aura rayonne et forme un halo lumineux et protecteur. Elle entoure notre corps. Chaque être vivant (humain, animal, végétal, minéral) est entouré de cette enveloppe énergétique.

Un dicton en fait référence : "je ne sens pas cette personne", ce n'est pas que la personne sente mauvais😂 mais que l'odeur de son aura ne correspond pas à notre aura, donc à nous-même. Quand on ne s'écoute pas, on va quand même vers cette personne et souvent ça finit par : si j'avais su je me serais écoutée😥 .

Sa qualité influe sur notre état de santé et sur nos relations avec les autres. Par méconnaissance dans notre société de l'Aura, nous sous-estimons le pouvoir des projections négatives de certaines personnes sur nous, inversement nous vers certaines personnes ainsi que des lieux. C'est pour cela que de nombreuses méthodes chinoises, japonaises et hindouistes sont arrivées en France depuis quelques années, comme le Feng Shui, le Reiki....


La prise de conscience de ce qui se passe dans notre corps, sur notre corps et autour de notre corps est le début du travail vers le développement personnel ! Eh oui, certains y voient un gros mot et d'autres une révélation - à chacun son histoire, son vécu - mais on ne peut pas le nier😋.


Pour les plus sceptiques, prenons l'exemple de la tempête de 1999 et des animaux : les animaux ressentent les changements climatiques, c'est pour cela que lors de l'arrivée de la tempête de 1999 de nombreux animaux ont changé de comportement et cherchaient à se cacher. C'est pareil avec les orages.

Et même avec les personnes, les animaux changent de comportement avec les personnes selon ce qu'elles dégagent.


Pourquoi les animaux ressentent plus les choses que nous ? c'est tout simplement que leur mental n'est pas "tordu" comme nous.

Chez moi, j'ai une berger allemand et un chat, le chat mange régulièrement dans la gamelle de la chienne et elle ne lui dit rien.

Alors que si on change mes animaux par 2 humains, comment dire, le 1er qui mange dans la gamelle de l'autre se fera directement éjecter puis il y aura des représailles pendant longtemps voire même jusqu'à la fin de sa vie.

Eh oui, nous sommes des humains avec un mental très présent, à nous de le calmer, de le maîtriser pour que les énergies circulent dans notre corps afin que tout soit en harmonie en nous !

Pour ceux qui seront encore sceptiques, l’Énergie ne se voit pas mais elle est bien présente en nous avec ses 2 pôles indissociables. Nous sommes tous comme St Thomas, on ne croit que ce que l'on voit, mais le wifi, les virus, la couche d'ozone, on ne les voit pas, mais on y croit. Alors oui, je sais, il y a des techniques pour les voir, eh bien, pour les énergies, l'aura, aussi...mais ce sera dans un autre article😀.


N'hésitez pas à mettre des commentaires 😉


A bientôt,

Lucille😘

lucille.galon@orange.fr

06.74.28.73.39

membre du Syndicat National des Praticiens et Enseignants du Reiki (SNPER)

  • Black Facebook Icon